Login

Occitanie  Coop de France Midi-Pyrénées prépare son rapprochement avec Languedoc-Roussillon

Catherine Bacquié, codirectrice de Coop de France Midi-Pyrénées, Gérard Pargade, président délégué, Jean-Pierre Arcoutel, président et Claude Floch, codirectrice, ont présenté le bilan de la fédération de coops, le 14 octobre à Toulouse. © F. JACQUEMOUD Catherine Bacquié, codirectrice de Coop de France Midi-Pyrénées, Gérard Pargade, président délégué, Jean-Pierre Arcoutel, président et Claude Floch, codirectrice, ont présenté le bilan de la fédération de coops, le 14 octobre à Toulouse. © F. JAC

Coop de France Midi-Pyrénées tenait son assemblée générale, le 14 octobre à Toulouse. Une occasion de faire le point sur le futur rapprochement avec Coop de France Languedoc-Roussillon, et sur les principaux sujets de l'année écoulée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D'ores et déjà réunies au sein d'une confédération Coop de France Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, les deux fédérations régionales préparent leur rapprochement pour le 1er janvier 2018. « Nous travaillons dans une bonne ambiance dans l'objectif de créer une fédération régionale de proximité en Occitanie, explique Jean-Pierre Arcoutel, président de Coop de France Midi-Pyrénées. Celle-ci regroupera quatre cents coopératives et cent soixante filiales agroalimentaires. Par souci d'équilibre, elle sera présidée par Boris Calmette­, actuel président de Coop de France Languedoc-Roussillon, et dirigée par Catherine Bacquié, codirectrice de Coop de France Midi-Pyrénées. »

Difficile structuration du bio en Occitanie

Un gros travail a été initié, en 2016, sur la structuration des filières bio, avec une forte implication des coopératives. En 2015, la région Occitanie est devenue la première région bio de France avec 6 500 exploitations et 330 000 ha en bio ou en conversion. « Nous avons eu affaire à une explosion des conversions en 2015, qui a perduré en 2016, précise Gérard Pargade­, président délégué de Coop de France Midi-Pyrénées. Au 30 juin 2016, nous avons dépassé les 7 200 producteurs. Afin de structurer la représentation professionnelle, Coop de France Midi-Pyrénées a créé un bureau qui regroupe quatorze professionnels et experts de la filière. Elle a aussi accompagné une dizaine de dossiers d'investissement de coopératives, pour la création de filières régionales, d'un montant total de plus de 40 millions d'euros. »

En revanche, malgré un gros travail de concertation, fourni par la chambre régionale d'agriculture d'Occitanie­, Interbio Midi-Pyrénées et Coop de France Midi-Pyrénées, la construction d'un schéma interprofessionnel regroupant l'ensemble des acteurs bio d'Occitanie n'en est qu'aux prémices. Une prochaine réunion aura lieu le 24 octobre.

Le conseil au centre de la relation de confiance

A la suite du travail initié l'année dernière par le groupe Conseil Casdar de Coop de France, sur les enjeux et perspectives pour le conseil coopératif, Coop de France Midi-Pyrénées entend également « remettre le conseil de la coopérative à l'agriculteur, au centre de la relation de confiance » qui lie les deux parties. Par exemple, dans le cadre du Plan territorial d'action (PAT) Gimone, à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), qui implique trois coopératives agricoles et vise à atteindre un bon niveau écologique des eaux, il a été décidé d'engager l'agriculteur et son conseiller référent à construire ensemble un plan individuel de progrès sur cinq ans.

Favoriser l'accès à la grande distribution

Enfin, Coop de France Midi-Pyrénées poursuit ses activités pour favoriser l'accès des produits agroalimentaires régionaux aux réseaux de distribution. Le dernier salon Sud-Ouest Découverte, organisé en juin à Labège (Haute-Garonne), avec l'Association régionale de l'industrie agroalimentaire, a regroupé 113 entreprises et 400 acheteurs.

Une charte, rédigée avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), pour permettre de développer la vente des produits agroalimentaires régionaux dans la grande distribution régionale, devrait être signée le 8 décembre, lors de la deuxième édition des Assises producteurs-transformateurs-distributeurs, organisée dans le cadre du Sisqa (Salon de la qualité alimentaire), à Toulouse.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement